L'anticartogramme et ses interprétations

Think Tank

Un autre regard sur les enjeux d'actualité

Sur des sujets ayant une pertinence spatiale et représentant un enjeu social, l'objectif de ce réseau d'experts et de chercheurs est d'apporter aux acteurs sociaux, privés, publics et associatifs, ainsi qu'aux décideurs politiques et économiques :

  • des éclairages transversaux
  • des focus ponctuels
  • des visions stratégiques
  • des approches prospectives

Des groupes de travail constitués ad hoc

Le travail du think tank peut prendre la forme de groupes de réflexion composites (universitaires, experts, techniciens, élus, membres d'associations, etc.) adaptés en fonction du sujet traité. Ils seront ainsi à même de produire un argumentaire éclairé et nourri des derniers résultats disponibles. A l'aise aussi bien dans les approches quantitatives que qualitatives, ils sont en mesure de produire des conclusions fondées à la fois sur des données statistiques rigoureuses et sur des enquêtes sociales fines.

Des productions modulables

Les conclusions des groupes de travail donnent lieu à différentes formes de communications selon les demandes et les sujets traités :

  • publication de brochures
  • publication de guidelines
  • publication de rapports analytiques
  • présentation orale des résultats

 

Formation en intelligence spatiale

Le public

La formation est prévue pour des étudiants de cycles supérieurs (universités, grandes écoles), ainsi que pour les formations continues des cadres (entreprises, institutions, organisations internationales).

La forme

La formation est conçue en  12 séances, qui pourront être organisées sous forme de modules d'enseignement, de séminaires (formation concentrée sur quelques jours en continu) et de cycles de conférences.

Le choix d’un enseignement bilingue français et anglais répond à la nécessité de s’adresser à un public mondial, tout en tenant compte du fait que l’intelligence spatiale est née en français. Atteindre le niveau de subtilité et de finesse d’expression requis pour la transmission d’une pensée aussi complexe est le fruit d’une collaboration active entre chercheurs et traducteurs.

L’enseignement d’une technologie

L’ensemble du parcours de formation conçu par Wheresciences propose un outillage conceptuel, ainsi qu’une expertise, une technique, et des données, en faisant une véritable technologie et pas uniquement un savoir théorique. Il articule science cognitive et science appliquée, pour fournir des clés de compréhension et d'action utilisables dans un cadre opérationnel : gouvernance des entreprises, des institutions et des territoires, conseil en stratégie, gestion de patrimoine, journalisme, études, urbanisme & aménagement, gestion des ressources humaines, e-commerce et marketing, gestion de crise notamment.

Le programme

  • Une séance de présentation de l'approche introduisant sa problématique, ses grandes questions et ses outils élémentaires : distance, métriques, échelles, lieux.
  • Trois séances d'immersion dans des objets géographiques "lourds" et structurants : la ville, les espaces des mobilités (migrations, tourismes...), les espaces de l'information (Internet, presse, savoirs, télécommunications...)
  • Trois séances de présentation de  la "technologie" de l'intelligence spatiale (concepts, savoirs, méthodes, données), abordant successivement trois domaines vers une opérationnalité croissante : les spatialités des acteurs, le capital spatial, les stratégies spatiales.
  • Une séance de bilan intermédiaire, pouvant donner lieu à une évaluation sur la base d'une mise en pratique des techniques et des connaissances acquises jusque-là.
  • Quatre séances à caractère thématique, abordant sous l'angle de l'intelligence spatiale trois enjeux clés du monde contemporain : le politique et le territoire (donc les questions d'aménagement du/des territoire(s)), la géographie des différences et ses traductions (culturelles, géopolitiques...), la mondialisation, la nature et la notion d'environnement des sociétés.

Le détail des séances

  1. L'espace : la distance comme enjeu de société et problème social
  2. La ville : gisement de valeur ajoutée à exploiter
  3. Gérer les mobilités : la question de l'accessibilité
  4. Gérer la distance immatérielle : être présent
  5. Les spatialités : comment les acteurs vivent l'espace
  6. Le capital spatial et sa comptabilité
  7. Les stratégies spatiales des acteurs : ouvrir les horizons décisionnels
  8. Mise en pratique et évaluation
  9. Politique du territoire : articuler identité et ressources
  10. Populations : les Mondes du Monde
  11. Mondialisation : les archipels de l'Humanité
  12. Nature : finitude de la planète et infinité du Monde