L'anticartogramme et ses interprétations
 

La revue WhereSciences

Spécificité

L’objectif est de créer une passerelle active et créative entre l’approche spatiale en sciences sociales et sa mise en œuvre opérationnelle dans les réalités contemporaines. Les réflexions porteront donc sur des questions de localisation, d’accessibilité, d’échelles, de mise en réseau, mais aussi de mobilités, d’habiter, d’urbanité, de mondialisation, avec un  lien permanent entre analyses théoriques et mise en œuvre pratique.

Fonctionnement

Le moteur de recherche ci-contre permet de scanner l'ensemble de la base de données disponibles, tous types de textes confondus. Des filtres sont disponibles pour trier les contenus et effectuer une recherche avancée. Outre les caractéristiques classiques (titre, auteur, date, mots-clé), les textes sont également classés selon leur appartenance à l'une des quatre rubriques (concepts, expertise, technique, données) et selon leur mode d'évaluation, qui ne préjuge en aucun cas de leur apport scientifique :

  • par relecture du comité éditorial de WhereSciences (article)
  • par peer review externalisée (article)
  • en publication autonome (billet de blog)

Pour accéder directement aux billets de blog publiés par les auteurs ayant choisi de publier chez WhereSciences, rendez-vous à la page People.

Rubriquage

La revue prévoit quatre catégories de classement pour les publications, qui correspondent aux quatre composante sd'une technologie :

  • rubrique concepts : des réflexions théoriques sur la base de notions, idées, modèles, systèmes nouveaux ou d’approches épistémologiques originales
  • rubrique expertises : un savoir exclusif et vivant sur des domaines variés, à caractère professionnel ou relevant de connaissances empiriques approfondies
  • rubrique techniques : des méthodes ou des outils intéressant la recherche scientifique et/ou le monde socio-professionnel, dans une optique innovante et opérationnelle
  • rubrique données : des sources et/ou des informations validées et up to date, pouvant alimenter la recherche scientifique et la construction de savoirs experts, mais aussi répondre à des questions que se poseraient les lecteurs

Processus de production

L’objectif de WhereSciences étant de faire surgir et de valoriser largement l’intelligence spatiale, il est possible de publier des articles sous des formes variées :

  • article individuel, article collectif
  • interview (réalisée par l’auteur auprès d’un tiers, ou par un journaliste de la rédaction de WhereSciences auprès de l’auteur)
  • entretiens et co-écriture avec un journaliste de la rédaction de WhereSciences
  • (auto)biographie, témoignage (d’une expérience vécue, par exemple)
  • récit, nouvelle, ou autre genre littéraire
  • billet d’humeur (bonne ou mauvaise)
  • traduction inédite d’un texte en langue étrangère vers le français ou l’anglais pour en favoriser la diffusion
  • mémoire de master ou thèse de doctorat
  • exégèse sur la publication d’un tiers

Cadres de publication

Les textes seront divisés en deux catégories : temps de lecture estimé inférieur à 5 minutes et temps de lecture estimé supérieur ou égal à 5 minutes. La limite ne portera donc pas sur le nombre de caractères. Les textes dont le temps de lecture sera supérieur ou égal à 5 minutes devront être suivis d’un résumé.

Chaque texte sera accompagné d’un visuel qui servira de référence au lecteur pour le repérer sur le site de publication.

Possibilité est donnée aux auteurs de publier en français et / ou en anglais. Il est également possible de publier dans toute autre langue, à condition qu'une version en anglais soit aussi disponible pour les lecteurs.

Chaque texte, quelle que soit sa longueur, sera mis en page et disponible au téléchargement en format PDF.

Relecture

La relecture des articles peut se faire par peer review à la demande de l'auteur. Dans ce cas, il est rappelé que l’article doit répondre aux canons académiques en termes de fond (cohérence, pertinence, accessibilité) et de forme (texte accompagné d’un résumé en français et en anglais, des mots-clé en deux langues, ainsi que d’une bibliographie)

Dans tous les cas, les articles seront relus par un comité de rédaction et seront soumis au débat (avec modération) sur le mode peer to peer review.

Extras

Pour répondre à l’objectif de large diffusion et de valorisation de l’intelligence spatiale que s’est fixé la revue, il est proposé aux auteurs des services payants d’assistance à la production.

  • offre de traduction français-anglais, français-italien, français-espagnol
  • offre d'aide à la rédaction

Pour soumettre un article, prenons contact, nous vous enverrons les consignes par retour de courriel.

Recherche libre
Tous les mots
L'un des mots
La phrase exacte
Rubriques concepts
expertises
techniques
données
Dates