L'anticartogramme et ses interprétations

Networking

Faire se rencontrer ceux que l'intelligence spatiale intéresse

WhereSciences se propose d'héberger gratuitement votre blog, en en fournissant la maquette et en finançant l'hébergement.

Chaque auteur sera libre et personnellement responsable de ses propos, mais l'ensemble de la démarche s'inscrira dans  l'optique du développement de l'intelligence spatiale par la réunion et l'échange entre ses acteurs.

Conformément à la charte de publication de WhereSciences, chaque billet de blog devra être accompagné d'une photo signifiante, qui viendra nourrir la banque d'images du site et donc une certaine vision du Monde.

Vous pouvez ouvrir votre blog en nous contactant pour soumettre votre projet.

Le courtage en intelligence spatiale

Face à la distorsion existant entre offre et demande sur le marché du travail et à la méfiance récitproque manifestée par les universitaires envers les recruteurs privés et vice versa, WhereSciences se propose de jouer le rôle d'nterface de valorisation pour des profils qualifiés et opérationnels auprès de recruteurs intéressés par l'intelligence spatiale.

La sélection des candidats repose sur trois critères de soumission immédiats :

  • le niveau de diplôme (master ou doctorat)
  • la qualité de la formation académique (un socle de savoir théorique solide en Sciences Sociales)
  • une compétence expérimentale éprouvée (venant compléter et diversifier la formation académique)

Les CV seront ensuite examinés par l'équipe de WhereSciences, avant d'être publiés sur le site.

Pour soumettre un CV, prenons contact, nous vous enverrons les consignes par retour de courriel.

 

Les éditorialistes de l'intelligence spatiale

flexurbanity | Marc Dumont

Rechercher la flexibilité, c’est permettre que rien ne soit définitif, que les places dans une société puissent s’y redéfinir, laisser place à l’inédit, au non-programmé, proposer avant de fixer, accompagner avant de diriger, écouter avant de décider. Penser, donc, la solidité de la souplesse (plutôt que l’inverse) : la « durabilité » du « développement ».

Lire le blog   

 

mobilhome | Giorgia Ceriani Sebregondi

Mobilité : système d’acteurs, de pratiques et d’espaces, associant un projet avec un potentiel mobilitaire et une actualisation du mouvement dans l’espace, que l’on qualifiera de transport. Elle n’est donc pas seulement le résultat d’un transport mais le produit d’interactions complexes, reposant notamment sur les compétences de l’individu et les qualités des lieux. La mobilité peut se décliner en quatre types principaux de pratiques géographiques : mobilité virtuelle, mobilité intermédiaire, circulation et déplacement.

Lire le blog   

 

géons | Patrick Poncet

Géon : Objet géographique unique.

Lire le blog   

 

videshi | Cyril Robin

videshi

Ce terme hindi signifie "étranger". "Videshi", nous le sommes assurémment en Inde. Mais "étranger" nous le sommes tous, peu ou prou, quelque soit le lieu où nous nous trouvons. L'altérité nous renvoie à cette dimension de nous même, cet étranger qu'il y a en nous et que trop souvent nous oublions.

Lire le blog