L'anticartogramme et ses interprétations

Des géographes

Les personnes animant ce Consortium de savoirs pour l'Intelligence spatiale sont tous des géographes de formation,  titulaires d'un doctorat et spécialisés dans l'approche spatiale de phénomènes sociaux, tels que la ville, la mondialisation et les mobilités.

Des profils atypiques

Ce qui les rassemble aussi, est le fait que leurs parcours de vie les ont conduits à développer des compétences sur deux terrains distincts et complémentaires, l'un plus académique et théorique, l'autre plus expérimental. Riches de cette double compétence, ils accordent autant d'intérêt et de valeur au développement de systèmes cognitifs innovants qu'à l'élaboration des techniques associées ou à leur communication.

Des entrepreneurs, en tous lieux et horizons

Tous se retrouvent aujourd'hui engagés activement dans une carrière d'entreprises publiques (universitaires, scientifiques, collectivités publiques) ou privées, allant dans ce cas de la création de sociétés (de conseil, de communication) à la pratique du consulting en free lance. Tous conservent ce lien étroit et fédérateur d'une même passion pour la recherche opérationnelle, c'est-à-dire la production de connaissances nouvelles, de réflexions innovantes, à portée stratégique générale (construire des techniques d'intelligibilité) ou particulière (production de réponses cognitives spécifiquement calibrées par un cahier des charges). Leur souci constant de réflexivité explique que leur intense réseau universitaire international soit lié à de multiples domaines : géographie, économie, sociologie, histoire, informatique, sciences de l’information, sciences politiques…

Une association hors champ

WhereSciences est une association. Elle est surtout un espace de rassemblement, d'échange et de développement de l'intelligence spatiale, dont l'objectif est aussi de trouver une autre forme d'expression et d'existence à la science, hors des laboratoires universitaires ou d'entreprise.

Les gens

Directeur scientifique : Marc Dumont

Directeur de la publication : Patrick Poncet